Vents violents: le pays en alerte jaune

Vents violents: le pays en alerte jaune

« Demain dimanche, le vent deviendra fort dans l’intérieur du pays et très fort à même tempétueux au littoral, avec des rafales autour de 80 km/h dans l’intérieur du pays et 90 km/h au littoral. Localement éventuellement un peu plus. En soirée, le vent diminuera assez vite », écrit l’IRM sur son site, qui place tout le pays en alerte jaune dès le petit matin dimanche jusqu’en fin de journée.

Le SPF Intérieur a temporairement activé le numéro 1722 pour les situations non-urgentes ce samedi soir. Le 1722 sert à décharger le numéro d’urgence 112 en cas d’intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le 112.

>>> La météo dans votre commune.

Doit-on craindre une tempête ce dimanche ? « C’est beaucoup plus difficile à prévoir que les semaines précédentes, nous restons donc prudents », explique David Dehenauw, météorologue à l’IRM, au Nieuwsblad. « C’était beaucoup plus clair lors des deux tempêtes précédentes (Ciara et Dennis). Maintenant, c’est très difficile à prévoir. Parce que le vent et le champ de précipitations sont moins grands et moins uniformes, il est possible que nous remarquions moins la ‘tempête’. Ou que ce ne soit même pas une tempête. Si ces zones de vent et de précipitations se déplacent sur 20 à 50 kilomètres supplémentaires, il se peut que nous obtenions plus ou moins de beaufort ». Une situation à suivre donc ce dimanche.

Les prévisions complètes : de la neige en semaine !

Ce soir, il fera très nuageux avec localement de faibles pluies ou bruines. En cours de nuit, les pluies s’intensifieront à partir du sud-ouest. Minima de 6 à 9 degrés. Le vent de secteur sud-ouest sera modéré, voire encore assez fort en soirée, avec des rafales jusqu’à 65 km/h. Durant la nuit, la force du vent diminuera temporairement. En fin de nuit par contre, il augmentera à nouveau pour devenir assez fort (fort au littoral) depuis la frontière française avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Dimanche

Demain, le temps sera très nuageux avec régulièrement de la pluie. Les maxima seront compris entre 9 degrés en Ardenne et 13 degrés sur l’ouest. Le vent d’ouest-sud-ouest sera parfois fort, très fort au littoral, et il s’orientera à l’ouest ou à l’ouest-nord-ouest en soirée. Rafales jusque 85 km/h voire localement un peu plus.

Dimanche soir, il y aura d’abord encore de la pluie surtout sur le sud-est du pays. Sur l’ouest et le nord, quelques éclaircies seront temporairement possibles. En cours de nuit, le temps deviendra sec partout. Après minuit, la nébulosité augmentera progressivement et en fin de nuit, quelques pluies pourront à nouveau tomber. Minima de 2 degrés sur les Hautes-Fagnes à 7 degrés à la mer. Le vent d’ouest-nord-ouest sera modéré, puis il s’orientera au sud et se renforcera quelque peu en fin de nuit.

Lundi

Lundi, le temps sera très nuageux avec parfois un peu de pluie ou de bruine. En matinée, le vent de sud sera faible à modéré, mais il se renforcera l’après-midi pour devenir assez fort à fort et il s’orientera à l’ouest-sud-ouest. A la mer, un vent très fort sera même possible. Rafale de 60 à 80 km/h. Il fera très doux avec des maxima compris entre 9 degrés en Ardenne et 13 degrés sur le centre.

Mardi

Mardi, le temps sera instable avec quelques averses. Des éclaircies seront toutefois possibles, surtout en Flandre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, il fera souvent très nuageux. Maxima de 4 à 9 degrés sous un vent modéré d’ouest à sud-ouest.

Mercredi

Mercredi, le temps sera variable avec de fortes averses par moments. En Haute Belgique, mais parfois également dans les autres régions, les averses pourront adopter un caractère hivernal. Une accumulation de quelques centimètres de neige est possible en Ardenne. Il y aura aussi un risque de grésil et d’un coup de tonnerre. Maxima entre 0 et 6 degrés.

Jeudi

Jeudi, le temps devrait rester variable et venteux avec le passage d’une nouvelle perturbation. En Haute Ardenne, les précipitations pourront encore adopter un caractère hivernal. Les maxima seront atteints en fin de journée avec des valeurs comprises entre 10 degrés sur l’ouest et 0 degré sur les Hautes-Fagnes.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamande
Chargement
Tous

En direct

Le direct