Deux sacs-poubelles non estampillés «Ville de Mouscron» acceptés

Le ramassage hebdomadaire est maintenu dans la cité des Hurlus.
Le ramassage hebdomadaire est maintenu dans la cité des Hurlus. - NE

Bon nombre de citoyens commencent à craindre une pénurie de sacs-poubelles de la ville, qu’il n’est plus possible de se procurer facilement. Plusieurs points de vente étant fermés, la bourgmestre Brigitte Aubert a tenu à apporter quelques précisions à ce sujet.

En ce qui concerne les collectes en porte-à-porte, elles continueront à être assurées même si certains horaires ne sont pas forcément respectés.

Le calendrier habituel est respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.

L’usage des sacs de la ville reste obligatoire.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se réapprovisionner en sacs de la Ville, le ramassage de deux sacs de déchets ménagers non conformes sera assuré lors de la collecte hebdomadaire.

« Attention, je précise qu’il s’agit bien de 2 sacs de 60 litres et pas des sacs de 120 litres remplis de tontes de pelouse. Merci de respecter le travail et le dos de nos éboueurs ! », a insisté la bourgmestre dans son allocution avant d’insister sur certaines règles d’hygiène à respecter durant la crise sanitaire qui frappe notre pays.

« J’attire votre attention sur les déchets spécifiques que sont les mouchoirs en papier, les gants et les masques usagés. Je vous rappelle qu’il est indispensable de les jeter dans vos sacs poubelles noirs fermés. Veillez surtout à ne pas les mettre avec les papiers et les cartons ni à les jeter sur le domaine public. »

Depuis quelques semaines, la ville de Mouscron fait face à une recrudescence des dépôts sauvages. Là aussi, la bourgmestre se veut intransigeante et les coupables, qui se feront attrapés, seront sévèrement puni.

« J’en appelle à votre responsabilité et à votre civisme pour éviter tout abus et tout dépôt sauvage qui m’amènerait, à regret, à prendre des mesures qui s’imposeraient. »

La réouverture des recyparcs sera étudiée

Ensuite, concernant les recyparcs, comme exigé par le Gouvernement Fédéral, tous les recyparcs ont été fermés depuis le 18 mars aussi bien en Région wallonne qu’en Région flamande.

« L’objectif était d’éviter des regroupements et des déplacements de personnes, en particulier pendant la phase critique d’ascendance de la contamination. Cette fermeture a été programmée, pour l’instant, jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes en attente d’information de la Région Wallonne quant à une éventuelle réouverture », a expliqué Brigitte Aubert.

Taxe sur les immondices et eaux usées

Autre sujet sensible : le paiement de la taxe sur les immondices et eaux usées pour les particuliers. « Celle-ci a été reportée au 30 septembre 2020. »

À cet égard, pour répondre aux interrogations qui pourraient encore subsister, toute personne qui aura payé sa taxe intégralement pour cette date recevra, au choix, soit des sacs poubelles gratuits soit un bon d’achat pour le Hall du Terroir.

À l’écoute des citoyens et soucieux également du maintien de l’hygiène publique dans notre commune, le Collège communal a souhaité permettre aux personnes qui ont déjà réglé leur taxe de recevoir leurs sacs poubelles gratuits.

« Je vous annonce que les premières « convocations » ont été déposées à la poste. Elles concernent les personnes qui ont payé leur taxe avant le 25 mars. Pour les paiements complets perçus du 25 mars à aujourd’hui, les convocations seront envoyées la semaine prochaine. Les convocations seront ensuite envoyées une fois par semaine », insiste Brigitte Aubert.

Mais attention, pour la distribution de ces sacs, durant cette période de confinement, les mesures de précaution et de distanciation physique devront toujours être respectées.

« Les déplacements non-essentiels étant proscrits, nous demandons aux personnes qui disposent encore suffisamment de sacs poubelles à la maison d’attendre la fin du confinement pour les récupérer. »

Pour les personnes n’en disposant plus ou plus suffisamment, voici la marche à suivre :

1. Vous attendez de recevoir votre convocation, un document bleu, avant d’entreprendre toute démarche.

2. Une fois la convocation bleue reçue, vous prenez rendez-vous en téléphonant uniquement au numéro suivant : 056/860.346. Aucun rendez-vous ne sera pris par mail ou d’une quelconque autre manière.

3. La personne qui a pris rendez-vous pourra se présenter au Service des taxes avec plusieurs convocations (par exemple celle des voisins) ;

4. La personne qui a pris un rendez-vous veillera à avoir complété et signé le bas de la ou des convocation(s) préalablement à sa venue. C’est-à-dire compléter chacune des convocations avec le numéro de la carte d’identité de la personne qui se présente au rendez-vous.

5. Aux jour et heure fixés pour votre rendez-vous, vous vous rendez au guichet du rez-de-chaussée du Service des taxes, ici au Centre Administratif. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre ou vos convocations bleue(s) préalablement complétée(s).

Pendant la période de confinement, aucune distribution n’aura lieu dans les antennes communales ni auprès des Stewards. Aucun paiement de la taxe ne sera admis durant ces rendez-vous. Le paiement de la taxe doit impérativement s’effectuer par virement bancaire.

Un bon d’achat au Hall du Terroir, la marche à suivre

Pour ceux qui choisiraient de bénéficier d’un bon d’achat au Hall du Terroir, voici la marche à suivre :

1. Vous attendez de recevoir votre convocation bleue avant d’entreprendre toute démarche ;

2. Si plusieurs personnes de votre entourage proche (par exemple un voisin) le souhaitent, vous pouvez vous présenter au Hall du Terroir avec leur convocation ;

3. Préalablement à votre venue, vous complétez et signez le bas de la ou des convocation(s). C’est-à-dire compléter chacune des convocations avec le numéro de la carte d’identité de la personne qui se présentera au Hall du Terroir.

4. Ensuite, vous pouvez vous rendre directement au Hall du Terroir munis de cette convocation bleue complétée.

Pour rappel, en cette période de confinement, les horaires du Hall du Terroir sont les suivants : le mercredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

5. En cas d’achat de marchandises d’un montant supérieur au bon d’achat qui vous a été octroyé, sachez que seul le paiement par Bancontact est actuellement accepté au Hall du Terroir.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)
Chargement
Tous

En direct

Le direct